top of page

animaux totem le cerf ou la biche

  • Photo du rédacteur: mira
    mira
  • 12 mars 2022
  • 4 min de lecture


quand vous avez un cervidé en totem voici les qualités qui sont acquisent par votre âme ou en train d’éclore :

  • Vous avez tendance a avoir une grande sensibilité et une forte intuition

  • Vous avez le pouvoir de faire face aux défis avec grâce

  • Vous maîtrisez l’art d’être à la fois déterminé et doux dans votre démarche.

  • Vous avez la capacité d’être vigilant, de vous mouvoir rapidement

  • Douceur

  • Possibilité de se mouvoir dans travers la vie et de contourner les obstacles avec grâce

  • Etre en contact avec son enfant intérieur, innocence

  • Être sensible et intuitif

  • Vigilance, la capacité à changer rapidement de direction

  • Pouvoir de se régénérer, d’être en contact avec les mystères de la vie

  • Rappelle d’être doux avec vous-même et avec les autres

  • Ils expriment aussi la capacité de s’affirmer dans votre entourage

  • Le brame du Cerf en fait un animal bavard et extraverti qui crie ses envies à la ronde et manque de pudeur et de discrétion.

  • La grande différence entre le caractère pacifique des femelles et hargneux des mâles souligne son caractère équivoque, double.

  • Il émane d'eux une aisance pour la communication

  • Ils sont ouverts, vifs, mais également nerveux et éprouvent des difficultés à se concentrer

  • Il nous rappelle que nous sommes nés avec la capacité d’éprouver de l’amour inconditionnel pour tout être, sans aucune séparation, les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux.

  • Les bois du cerf symbolisent la connexion à la spiritualité, à notre nature divine.

  • Leur couronne de bois correspond également à la royauté et donc au pouvoir.


Les symboles

Le symbole animal du Cerf est le troisième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens, qui correspond à la fin du printemps.

Le symbole traditionnel utilisé pour le chakra du cœur contient une image de cerf (parfois représentée comme une antilope) comme animal emblématique de l’énergie de l’amour et de l’harmonie avec soi et les autres.

Symbole de la régénération de la vie.

Les cornes du cerf ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu’elles tombent. En raison de ce fait, cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la vie.

Avoir un cerf comme animal guide nous incite à développer notre clair audience et notre clairvoyance pour comprendre la nature symbolique des messages qui nous sont transmis, à développer une plus grande conscience de notre environnement, à voir au-delà des ombres, à davantage observer et écouter. Il nous invite à rester connecté à nous-même pour maintenir notre équilibre.



Histoire et mythologie

En Egypte comme en Chine, le cerf symbolise la longue vie.

Les égyptiens soulignent toutefois que c’est un animal vaniteux.

Dans le bouddhisme, la biche représente la béatitude spirituelle, le Cerf, par sa grande capacité d’écoute et de transmission peut atteindre la sérénité de l’esprit.

Dans les 12 travaux d’Hercule, la biche représente l’opposition de la grâce et de l’agilité, de la finesse et de la vivacité à la Force, à l’héroïsme, à un excès de confiance en soi.

De plus, cette biche mythologique ayant des sabots d’airain, elle indique un ancrage profond dans la réalité, le concret : si l’esprit est vif et léger, cela ne doit pas empêcher de garder du réalisme et du pragmatisme.

Chez les celtes où une légende raconte qu’un chasseur poursuivit la même biche toute sa vie et finit par trouver la sagesse grâce aux multiples expériences qu’il connut sur le chemin.

Dans la tradition celtique, une distinction est faite entre la biche et le cerf. La biche symbolise la douceur; elle nous invite à entrer dans le monde des fées pour explorer notre propre nature magique et pour cela, apprendre à développer l’amour et la compassion pour le peuple de la forêt et nous libérer des intérêts personnels. Le cerf, considéré comme le roi de la forêt, représente l’aspect sacré et majestueux de la forêt.

Le mâle est appelé en celte ‘Damh’.

Le cerf, représenté dans la mythologie celtique par Cernunnos, le « Dieu Cornu » ou le « Bellement Corné »

Cernunnos est souvent représenté mi-homme mi-animal avec de grands bois et un énorme sexe.

Il est représenté sur le chaudron d'argent de Gundestrup, assis dans la posture bouddhique, tenant d'une main un torque et de l'autre un serpent, entouré d'animaux les plus divers, et notamment d'un cerf et d'un serpent. Peut-être faut-il voir dans ces bois de cerf surmontant la tête du dieu un rayonnement de lumière céleste. Un autre monument remarquable est celui de Reims où Cernunnos est représenté en dieu de l'abondance. On en connaît plusieurs autres.

Dans la mythologie celte, il tire le chariot de Flidass, déesse de la chasse.

En Irlande, Saint Patrick se métamorphose et change ses compagnons en cerfs (ou en "daims") pour échapper aux embûches du roi païen Loegaire : il agit ainsi en vertu de l'incantation ou procédé magique appelé feth fiada, lequel procurait normalement l'invisibilité. Le symbolisme du cerf dans le monde celtique est donc très vaste et il a trait certainement aux états primordiaux.


le cerf est aussi associé à Merlin, et a la fée Morgane qui sont accompagner d'un cerf blanc



Les rituels

Il passe pour être hostile aux serpents venimeux, et son pelage constituait une amulette de protection contre leurs morsures.

La poudre de bois de cerf protégeait aussi les semences des intempéries.

Le bestiaire du Moyen Age répète les mêmes enseignements, mais ajoute encore que les cerfs auraient découvert l'effet magique dont ils font usage pour se défaire des flèches qui se sont fichées dans leur peau, et cicatriser leurs blessures.

On lit aussi que les bois de cerf constituent un puissant remède : la ramure droite, plus efficace que la gauche, chasse les serpents lorsqu'on la brûle.

La viande de cerf fait tomber la fièvre, de même que l'onguent que l'on tire de sa moelle.


Comments


bottom of page